Err

Créer, décorer, en bonne compagnie
Tissus et Mercerie en ligne
Rechercher Votre Panier

Tissus habillement velours

presentation
en savoir plus

Tissu velours d’habillement : une douceur irrésistible

Bienvenue dans notre rayon dédié à la vente de tissu velours au mètre. Vous y trouverez des dizaines de textiles d’excellente qualité, qui vous permettront de coudre de superbes pièces à peu de frais. Ces articles conviennent à tous vos travaux de couture, qu’il s’agisse de modélisme ou de simples retouches.

Les caractéristiques du velours

Le velours est un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir un aspect velouté. Ce terme qui vient du latin villosus ("couvert de poils") s'applique à des textiles très variés. Le velours est un tissu très caractéristique. Ses noms communs sont : velvet, peluche, velouté. En réalité, ce ne sont pas les synonymes mais les noms professionnels des tissus similaires. Le velours possède une myriade des types. D’un côté, le velours est une étoffe couverte de poils courts, doux et duveteux.
Laissez-vous séduire par la panne de velours
La panne de velours fait partie des plus beaux tissus d’habillement. Elle doit sa texture délicate à son procédé de fabrication : après le tissage, chaque pièce passe entre des rouleaux qui fixent, aplatissent et lustrent ses poils.
Comme le jacquard et la toile de Jouy, la panne de velours est née en France. Depuis son invention au 19ème siècle, sa méthode de fabrication a subi une série d’améliorations. Ce tissu est désormais produit de manière automatisée dans le monde entier.
Matériau esthétique et polyvalent, la panne de velours convient aussi bien à la création d’une veste chic qu’à la confection d’un déguisement d’enfant.

Et si vous osiez le velours à grosses côtes ?

Matière épaisse aux reflets inimitables, le velours côtelé ne laisse personne indifférent. Ce tissu, élaboré en Angleterre dans le courant du 19ème siècle, demeure associé au dandysme et au look preppy.
Le velours à grosses côtes est reconnaissable d’emblée à ses rayons parfaitement parallèles. Il se décline en une infinité de teintes et se révèle parfait pour vos créations vintage comme les pantalons à pinces.
Vous aimez casser les codes ? N’hésitez pas à utiliser le velours côtelé pour vos blazers, pantalons bootcut et autres mini-jupes.

Le velours, un tissu qui stimule votre créativité

L’un des principaux points forts du velours est la grande variété de ses coloris. Le tissu velours d’habillement s’adapte à de nombreux styles vestimentaires, comme par exemple :
- le look glamour (avec le velours rouge écarlate ou bordeaux) ;
- le style BCBG (avec le velours blanc ou ivoire) ;
- le style minimaliste (avec le velours noir) ;
- le style 70s (avec le velours à grosses côtes kaki) ;
- et même le style sportswear (avec la panne de velours bleu marine).
Sans oublier les velours fuchsia, bleu ciel et bleu turquoise, qui vous permettent de concevoir de sublimes robes de soirée.