Créer, décorer, en bonne compagnie
Tissus et Mercerie en ligne
Rechercher Votre Panier

Tissu pour Sac

presentation
en savoir plus

Tissu pour confectionner votre sac

 
Un accessoire indispensable au quotidien !
Que ce soit pour faire vos courses, pour le sport, pour les promenades ou en accessoire de mode que vous voudrez assortir à vos tenues, il vous faudra en avoir plusieurs, de divers formats et diverses matières !
 
Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir le tissu pour vos futures créations
  

Quel tissu pour faire un sac ?

Le choix du tissu dépend du type de sac que vous allez choisir.
Le tissu enduit d’une double couche imperméable et résistante, idéal en sac à dos, en cabas ou besace pour la plage ou la piscine, il est très facile d’entretien.
La bachette est une matière assez épaisse et très résistante, déclinée dans beaucoup de couleurs et d’impressions différentes, elle se prête parfaitement pour la confection de vos sacs cabas ou trousses fourre- tout.
Le velours lisse à l’aspect doux, aux reflets changeants conviendra parfaitement pour réaliser une pochette de soirée à l’aspect sobre et élégant. Le velours milleraies est plutôt recommandé pour coudre votre sac banane décliné dans une multitude de coloris.
Le jacquard est un tissu épais et solide, idéal pour la confection de grands sacs cabas, son motif tissé directement à l’aide de fils colorés apporte un relief à la matière et rendra votre création remarquable.
La suédine double face vous permettra de gagner du temps, c’est une matière douce à l’aspect daim, elle n’a pas besoin d’être doublée et vous permettra de fabriquer votre sac baguette, votre pochette ou votre sac minimaliste pour harmoniser à vos tenues.
Le matelassé uni et imprimé très tendance pour la réalisation d’un sac à bandoulière en petit ou moyen modèle à l’aspect très douillet de par la composition de ce tissu, une couche de coton ou de polyester, une épaisseur de ouate et une autre couche de tissu le tout maintenu par des surpiqures.
Le simili a l’apparence du cuir avec son effet grainé est composé d’une base textile enduite d’une couche de PVC, il est parfait pour tous les styles de sacs, du cartable au sac de ville chic et classique.
Le lin lavé est une étoffe très ancienne et résistante. Pour lui apporter toute sa souplesse et sa douceur, on lui fait subir une succession de lavages à haute température et de séchage en tambour, cet apprêt lui apporte un côté souple léger et doux. Facile à entretenir en machine, n’hésitez pas à réaliser votre cabas personnalisé que vous pourrez porter à l’épaule ou à la main en profitant de son côté bohème chic.
La toile de jute à l’aspect naturel, sa grande résistance et respect de l’environnement se prête à toutes nos envies pour réaliser des sacs dans l’air du temps.
Le coton uni et imprimé est indispensable pour fabriquer le sac à tarte à offrir aux passionnés de cuisine, il est facile et rapide à coudre et existe dans une multitude de dessins colorés.

Quel tissu pour un sac à vrac ?

Des sacs en tissu peuvent être utilisé pour réduire les déchets à l’épicerie mais aussi à la boulangerie, chacun y va à son rythme, sans pression avec comme objectif de réduire les déchets et l’impact sur l’environnement. Pour le zéro déchet, vous aurez besoin de sacs à vrac en tissu. Vous utiliserez des fibres naturelles comme le chanvre, le coton ou le lin.

Quelle doublure pour faire un sac ?

Apporter une doublure à l’intérieur d’un sac renforce sa tenue et sa solidité.
Pour un petit sac à main, vous utiliserez un voile de coton, un crêpe, une batiste.
Pour une pochette de soirée, vous opterez pour un textile intérieur plus soyeux comme le satin, le polyester assortis à la teinte du sac.
Pour un projet de sacs cabas ou tout autre sac fourre-tout, choisissez plutôt une matière comme le polaire, le matelassé, le coton enduit mais attention à ce que la matière ne soit pas trop rigide afin de rendre la couture plus facile.

Comment rigidifier un tissu pour faire un sac ?

Votre ouvrage manque de tenue, il faut renforcer le tissu à l’aide d’une toile thermocollante pour le rendre plus rigide et lui donner plus de tenue. Cette toile de renfort peut être cousue ou thermocollée.