Créer, décorer, en bonne compagnie
Tissus et Mercerie en ligne
Rechercher Votre Panier

Tissu pour Robe et Jupe

presentation
en savoir plus

Tissu pour Robe ou Jupe

 
Vous avez envie de vous lancer dans la création de vos vêtements à la machine à coudre mais êtes perdue sur le choix de votre tissu ?
Ne vous précipitez surtout pas dans la couture de vos habits sans connaitre au préalable les tissus adaptés car vous vous apercevrez en effet très vite que chaque tissu a sa propre spécificité et le rendu de la création sera bien différent en fonction de la matière choisie.

Quel tissu pour une jupe ?

La viscose, la popeline de coton, le crêpe, le jersey, la double gaze, la gabardine, la suédine sont des matières adaptées et idéales pour confectionner votre jupe patineuse, porte feuille ou coupe droite.
Ces étoffes offrent un tombé droit pour une coupe franche.
Pour une mini-jupe avec un rendu plus rigide, optez pour le jean, ou le simili cuir qui apportera à votre jupe un coté rock.  
La jupe à tube élastiquée :
La jupe à tube élastiquée peut être réalisée sans patron, il s’agit de couper un rectangle de tissu que vous coudrez endroit contre endroit pour obtenir un tube.
L’élastique garantit une coupe soignée qui s’adapte à la taille ou aux hanches et s’ajuste parfaitement à vos mensurations.
La jupe circulaire :
Le patron est conçu à partir d’un cercle dont le périmètre est obtenu avec la mesure du tour de taille, il faut former un rond dont la largeur correspond à la hauteur de la jupe souhaitée. Si la réalisation de ce disque est parfaite, on pourra également l’appeler jupe patineuse.
La jupe crayon :
Cette jupe épouse votre taille, la forme de vos hanches et vos cuisses, on l’apprécie pour sa taille haute très marquée et la coupe qui suit le galbe du corps, toutefois elle garde une certaine aisance, c’est un modèle très élégant.
Vous utiliserez pour la confection de cette jupe crayon des matières légèrement extensibles comme le lainage, la gabardine, le sergé, la suédine ou encore la flanelle.

Quelle quantité de tissu pour ma robe ?

Pour une robe sans manches :
Petite taille : Prendre la hauteur de robe + 20cm
Grande taille : Prendre la hauteur de robe X2 + 20cm
Pour une robe manches courtes :
Petite taille : Prendre la hauteur de robe X2 + hauteur de manche + 30cm
Grande taille : Prendre la hauteur de robe X2 + hauteur de manche + 30cm
Pour une robe manches longues :
Petite taille : Prendre la hauteur de robe X2 + hauteur de manche + 30cm
Grande taille : Prendre la hauteur de robe X2 + hauteur de manche + 30cm

Quelle quantité de tissu pour ma jupe ?

Petite taille : Prendre la hauteur jupe + 20cm
Grande taille : Prendre la hauteur jupe X2 + 20cm

Quelle matière pour une robe ?

Différents coloris et motifs pour créer votre robe au gré de vos envies et de votre créativité, des matières comme le coton ou la popeline, la toile de coton, le denim, le twill, la gabardine. Des étoffes qui ont l’avantage d’être assez épaisse pour garantir le bon tombé de votre vêtement.

Quel type de tissu pour l’été ?

Le lin, le coton, le tencel, le chambray sont des matières idéales pour composer votre dressing en été. Ces tissus légers et naturels sont agréables à porter sur la peau.

Quel tissu pour une robe bustier ?

Le crêpe et la mousseline sont des matières privilégiées pour coudre une robe bustier.