Créer, décorer, en bonne compagnie
Tissus et Mercerie en ligne
Rechercher Votre Panier

Tissu pour Rideaux

presentation
en savoir plus

Tissu pour rideaux

 
Choisir un tissu pour rideaux ou double rideaux peut sembler enfantin : parmi les innombrables tissus fleuris, tissus unis ou tissus à motifs disponibles sur notre boutique en ligne, le plus difficile sera de faire un choix ! Il vous faudra prendre en compte 3 paramètres essentiels : l’esthétique, le tomber et le métrage nécessaire.
Il est important que vos rideaux sur mesure s’intègrent parfaitement à votre pièce. Commencez donc par envisager votre décoration dans son ensemble, en identifiant notamment les éléments les plus visibles de la pièce, ceux qui accrochent le regard.
A peu près tous les tissus peuvent convenir pour un décor de fenêtre. 

Comment habiller ses fenêtres ?

L’idéal est de choisir une couleur en accord avec les murs de la pièce.
Optez pour les nuances chaudes telles que l’orange foncé, le jaune ocre et le crème ou encore les teintes terreuses comme le taupe, le sable et le marron.
Les rideaux aux couleurs naturelles donneront un aspect plus grand et plus spacieux à votre pièce. Si vous optez pour des couleurs plus foncées aux tonalités chaudes et rassurantes, vous créerez un espace cosy pour vous sentir bien en famille.
Optez pour des tissus plus épais et opaques pour créer un décor intime. Les couleurs et motifs varient selon le style que vos souhaitez élaborer.

Comment choisir la bonne couleur de rideaux ?

Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l’impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l’espace.

Quel rideau pour quelle pièce ?

Le choix dépend de l’ambiance souhaitée et l’usage du rideau : Le lin est apprécié pour sa légèreté, mais aussi pour son coté naturel et zen. Il s’intègre parfaitement dans une décoration minimaliste à l’esprit campagne. Le coton est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et contemporaine.

Quelle largeur de tissu pour des rideaux ?

La largeur du tissu doit être équivalente à 1.5 fois la largeur de la tringle pour un effet froncé léger et 2 fois la largeur pour un effet froncé prononcé.  Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d’environ 2.5 fois la largeur de la tringle. Comptez 5 cm à 10cm de plus pour les ourlets de côtés.  
En général la tringle est posée à 10 ou 15 cm au-dessus de la fenêtre et dépasse de 15 à 20 cm chaque côté de la fenêtre.

Quelle hauteur de tissu pour les rideaux ?

La hauteur mesurée du dessus de la tringle au sol ou jusqu’à l’endroit souhaité au niveau du rideau.
Pour créer une sensation d’amplitude, nous vous recommandons de laisser votre rideau toucher le sol ou celui de la finition cassante un peu plus long, dans ce dernier cas prenez en compte ce paramètre dans la hauteur souhaitée.
D’une manière générale, pensez à ajouter 40 cm à votre mesure, c’est-à-dire au minimum 10 cm pour l’ourlet de tête de rideau et 30 cm pour l’ourlet du bas.
S’il s’agit d’un tissu à motif, ajouter à la hauteur la valeur du raccord. Il faut que le raccord se retrouve à la même hauteur sur chaque lé pour garder la continuité des motifs et obtenir une parfaite symétrie des dessins sur une paire de rideaux.

Quel tissu pour doubler un rideau ?

La satinette est une étoffe souvent composée de coton. Sa finesse et sa transparence permettent de doubler un rideau en toute légèreté afin d’obtenir une finition irréprochable pour la décoration de la fenêtre.
La doublure occultante qui vous fera le noir total dans votre pièce et à la fois vous protègera du froid.

Quel tissu pour rideau isolant ?

Optez pour le tissu thermique, c’est une solution efficace, il bloque naturellement le froid et la chaleur. Il vous protège aussi des bruits extérieurs. Il obscurcit très fortement votre pièce.
Vous pourrez isoler vos ouvertures (portes, fenêtres) à moindre frais en réalisant votre rideau isolant thermique.

Quelle matière choisir pour des rideaux ?

Le velours uni ou côtelé, la toile de coton très doux au toucher, le jacquard au motif tissé, le lin, des matières plus ou moins épaisses que vous pourrez doubler et qui bloqueront les courants d’air ainsi que la luminosité extérieure.