Créer, décorer, en bonne compagnie
Prix
9-18
Tissus et Mercerie en ligne
Rechercher Votre Panier

Tissu Jean

presentation
en savoir plus

Tissu en denim jean

 
Le jean est une toile de coton à armure sergé créant un effet de côte en diagonale. Son nom provient de son appellation initial, serge de Nîmes ou il fût fabriqué. Très résistant, il a souvent été utilisé comme vêtement de travaille. La mode se l’est accaparée, et, aujourd’hui il est le vêtement le plus porté au monde.
Le jean a été créé entre Gênes et Marseille. La teinte du fil était de couleur bleu indigo, d'où l'expression « bleu de Gênes » qui a donné par la suite, au fil des déformations et des prononciations, l'appellation « Blue Jeans ».

Quel est le tissu du jean ?

Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.

Quel fil pour coudre un jean ?

Pour les coutures d'assemblages, mieux vaut utiliser un fil classique, en coton. Pour les surpiqûres décoratives d'un projet couture en jean, optons plutôt pour du cordonnet. On adore son contraste et son rendu une fois cousu ! On peut aussi choisir le fil spécial jean pour réaliser toutes nos coutures.

Comment coudre tissu jeans ?

Pour coudre le denim, il est préférable d'utiliser un point de couture adapté, comme le point droit ou le point zigzag. Réglez la longueur du point pour correspondre à l'épaisseur du denim que vous cousez (il faudra augmenter un peu plus la longueur du point pour coudre les ourlets, par exemple)

Quelle est la différence entre le jean et le denim ?

Les jeans sont des pantalons réalisés à partir de denim et se caractérisent par une double couture et des rivets au niveau des poches. Le denim est un tissu fabriqué à partir de coton résistant, tissé en sergé et teint à l'indigo.

Comment est tissé le denim ?

Le denim est tissé :
Dans une armure sergée, les fils de chaîne et de trame se croisent au moins une fois vers le haut, deux fois vers le bas ou inversement. On reconnaît une armure sergée aux lignes diagonales du tissu.