Err

Créer, décorer, en bonne compagnie
Tissus et Mercerie en ligne
Rechercher Votre Panier

Jacquard

presentation
en savoir plus

Tissu jacquard : une valeur sûre pour vos créations

Savant mélange de tradition et de modernité, le jacquard s’invite volontiers dans votre intérieur. Son charme intemporel vous permet de créer une décoration unique et raffinée en toute simplicité, quel que soit votre niveau en couture. Au sein de ce rayon consacré au tissu jacquard d’ameublement, vous trouverez des dizaines de matériaux aux motifs végétaux, géométriques ou fantaisie. Trouvez votre produit préféré, validez votre commande et commencez votre projet sous 48 à 72 heures !

Le jacquard, un tissu incontournable

Le Jacquard est une technique d’impression de motifs par tissage de fils de couleurs entrecroisés. Les motifs sont le plus souvent géométriques et font partie du dessin, c’est le fait que les motifs soient tissés et non imprimés ou brodés Le français Jacquard fut l’inventeur de la machine que l’on appela plus tard le métier Jacquard.
Né au début du 19ème siècle, le métier à tisser Jacquard n’a jamais cessé d’évoluer. Il est encore utilisé de nos jours aux quatre coins du monde, dans sa version modernisée. Les fabricants de tissus se servent de cet appareil pour créer des matières destinées aussi bien à l’ameublement qu’à l’habillement.
Même si la production de tissu jacquard est désormais automatisée, elle requiert un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi nous vous proposons ici des produits tissés en France avec des fils d’excellente qualité.

Jacquard et mobilier à rénover, la combinaison gagnante

Vous restaurez du mobilier ancien ? Vous souhaitez personnaliser un meuble ? Le jacquard est votre allié pour rafraîchir un objet à peu de frais. Grâce à lui, vos créations rivalisent de style et d’originalité.
Par exemple, un fauteuil en tissu jacquard fleuri peut constituer la pièce maîtresse d’un coin lecture. Les motifs plus discrets (tels que les éventails et les écailles) conviennent particulièrement aux housses et aux plaids de canapés. Quant aux imprimés multicolores, vous pouvez vous en servir pour recouvrir des coussins.

Rideaux en jacquard : nos astuces

Lorsque vous manquez d’inspiration pour la confection de vos rideaux, commencez par déterminer quelle pièce vous souhaitez embellir. Ensuite, choisissez la couleur de textile la mieux adaptée à vos envies. Voici quelques suggestions :
- pour un salon à l’atmosphère vintage, osez les motifs géométriques (par exemple les losanges) ;
- pour une chambre à coucher romantique, le rose pastel est idéal ;
- pour un bureau à l’ambiance maritime, le tissu jacquard bleu marine est tout indiqué ;
- enfin, pour une cuisine d’inspiration campagnarde, sélectionnez un carré de tissu jacquard orné de motifs floraux.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Libre à vous d’innover en inventant votre propre style de décoration d’intérieur !