Créer, décorer, en bonne compagnie

Petit Guide des différentes possibilités de tissus d'ameublement

Envie d’habiller vos intérieurs ? Cet article est fait pour vous ! Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tellement le choix de tissus est vaste. Entre leurs différentes textures, leurs esthétiques, leurs propriétés et vos envies, voici un article qui vous aidera à vous repérer ! Habiller ses meubles ne vous aura jamais paru aussi simple !

Comment différencier les tissus d'ameublement ?

Qu’est-ce que le tissu d’ameublement ? Comme indiqué par son nom, sa fonction est de décorer les différents meubles de votre maison. Ces tissus sont là pour apporter une ambiance fidèle à vos goûts et préférences. Ils sont une véritable signature de décoration d’intérieur ! Vous pouvez en utiliser sur tous vos meubles (canapés, fauteuils, rideaux), ils sont, en général, robustes et très faciles à travailler. Il est aussi possible de s'en servir pour les activités de loisirs créatifs.
 
Pour trouver un tissu répondant à vos attentes, il est important d’établir certains critères afin de le choisir au mieux. Il existe un certain nombre de caractéristiques pour différencier les tissus les uns des autres. Voici les critères à observer :
 
- La largeur : aussi appelée la laize du tissu d’ameublement. Elle est entièrement variable en fonction du meuble à habiller. Le plus simple est néanmoins de privilégier les grandes largeurs qui laissent une plus grande marge d’utilisation.
- Le grammage : il s’agit de l’épaisseur ou du poids ou du tissu d’ameublement. Chaque tissu à une épaisseur différente et ce critère est très important. Le poids demandé ne sera pas le même en fonction de l’usage auquel est destiné le tissu. En général, le grammage s’exprime en gr/m² ou en gr/ml. De manière générale, un tissu épais se définit par un grammage supérieur à 360 gr/ml ou 200 gr/m².
- La composition : Chaque textile possède différentes vertus et rendus esthétiques. Tout dépendra de vos goûts, mais aussi de vos attentes en termes de qualité et résistance du tissu d’ameublement.
- La fabrication et le prix : Ces deux points sont liés, car le premier a souvent une influence sur le second. Choisir un tissu implique aussi de s'intéresser à son prix au mètre. Prendre en compte toutes les autres caractéristiques citées ci-dessus vous aidera à estimer un prix auquel vous référer. Vous pourrez ensuite comparer les différents tarifs des fabricants et choisir celui qui vous convient le mieux !
 
Enfin pour apporter un petit plus pour différencier les tissus d’ameublement, voici une petite liste des différentes familles de tissus décoratifs :
- Les tissus épais : ils isolent de la lumière et contribuent à apporter une atmosphère cosy, on parle aussi de tissus non feu.
- Les tissus techniques : il s’agit des textiles conçus avec des matières pour éviter les incendies. On les retrouve souvent dans les établissements publics.
- Les voilages : ce sont des tissus très fins et plus ou moins transparents pour permettre de laisser passer la lumière.
- Les toiles enduites : elles sont souvent utilisées pour décorer en protégeant les meubles (les tables et bureaux par exemple) .
 
À présent nous allons passer en revue quelques exemples de meubles et de tissus pouvant servir à les habiller.

Quel tissu pour refaire l'assise d'une chaise ?

Avant de choisir le tissu d’ameublement pour l’assise de votre chaise, il est important de vous poser certaines questions. Quelle va être son degré d’utilisation ? Quelle matière voulez-vous choisir ? Quelles propriétés voulez-vous retrouver dans votre tissu ?
 
Si votre assise de chaise va être très souvent utilisée alors, privilégiez un tissu résistant à l’usure. Pour cela, vous pouvez utiliser le test de martindale qui mesure la résistance à l'abrasion des textiles. Plus de 2000 tours sont un minimum, 3000 tours sont nécessaires pour un usage quotidien de votre assise.Pour un simple usage décoratif, un résultat inférieur aux précédents suffit.
 
Pour revenir sur votre assise de chaise, nous vous recommandons les tissus de velours d’ameublement. À l’endroit comme à l’envers, le velours est une matière élégante qui se distingue beaucoup dans les intérieurs. C’est aussi un textile résistant et solide qui s’accorde parfaitement avec les meubles anciens. Pour des chaises confortables et esthétiques, le velours est tout indiqué !
 
Par ailleurs, le simili cuir est aussi une très belle alternative pour vos assises de chaises. Esthétique, durable et confortable, il apportera un côté luxueux et moderne à vos meubles. Par ailleurs, c’est une matière durable sur le long terme et très facile à entretenir.
Les matières comme les toiles enduites constituent aussi une solution pour vos assises de chaises. Leur couche de polyuréthane leur permet de protéger parfaitement le meuble et rend l’entretien très facile.

Choisir son tissu pour le canapé

Le canapé est un meuble qui requiert un entretien attentif et soigneux. Très utilisé, il est souvent sujet aux tâches. Il est donc important de bien choisir son tissu d’ameublement.

Nous vous conseillons le lin, une matière très élégante et qui ne retient pas la chaleur ! Le canapé sera bien aéré et conserve une certaine fraîcheur même par temps chaud. Très simple, il se marie bien avec une décoration épurée et végétale. Le lin contribuera à un aspect moderne et simple de votre design d’intérieur. Il est aussi possible de trouver des associations lin et coton pour gagner en résistance.
 
Le coton est d’ailleurs une autre option intéressante pour le tissu d’ameublement de canapé. Sa texture est naturelle, mate et douce au toucher. Il est aussi très confortable et offre un large choix de motifs ou couleurs. Sur un aspect pratique, il s'entretient bien, se lave très facilement et ne retient pas la poussière. Attention toutefois, car cette matière absorbe particulièrement les odeurs.
 
Vous pouvez aussi essayer la laine comme tissus d’ameublement de votre canapé ! Belle et chaleureuse, la laine n’absorbe pas les matières liquides, par conséquent elle ne se salit pas. Elle offrira un adorable côté cocooning à votre canapé. Restez néanmoins vigilants, car la laine se déforme facilement quand elle est beaucoup utilisée.

Choisir son tissu pour les rideaux

Les rideaux ont un rôle important dans votre décoration intérieure, car c’est eux qui influent sur l’éclairage de vos pièces ! Avant tout, il s’agit de savoir quelles sont les caractéristiques thermiques et phoniques de la pièce à décorer. Vous avez plusieurs alternatives, les tissus lourds ou les voilages légers.
Les tissus lourds sont ceux qui vont occulter la lumière, les courants d’air et le bruit. Ils sont parfaits pour les pièces cosy, comme les chambres, dont le but est d’isoler au mieux les occupants. À privilégier pour les pièces orientées nord. Parmi ces tissus, on retrouve le velours, le jacquard et le sergé. Des tissus aussi épais que design qui vous couperont du reste du monde !
Si vous souhaitez davantage une luminosité très présente, nous vous conseillons de vous diriger vers des voilages fins. Parfaitement adapté aux pièces orientées sud. On y retrouve ainsi des matières comme le lin, le taffetas, l’organza et le coton uni. Ces matières sont très pures et peuvent s’adapter à tout style de décoration. On peut les trouver unis, mais aussi à motifs pour donner une petite touche d’originalité à vos différentes pièces.
Où les trouver ? Vous pouvez trouver des tissus d’ameublement sur les sites internet de différentes marques d’ameublement, mais aussi en magasin et mercerie.
C’est la fin de cet article, nous espérons que cet article vous aura aidé dans l’habillement de vos meubles. Nous nous réjouissons de découvrir les habillements de vos prochains meubles !